Nos valeurs

Des gens de cœur, les membres et le personnel d’Albatros Gatineau – La Lièvre s’engagent au respect des valeurs qui sont propres au Mouvement Albatros du Québec :
Dignité et respect de la personne
- Le bénévole accueille la personne malade et ses proches avec courtoisie, dans le respect de ce qui confère un sens à leur existence, leurs valeurs, leur culture, leurs croyances, leurs pratiques religieuses, leurs coutumes et leur mode de vie.
- Le bénévole s’abstient de toute forme de discrimination relativement au statut social, au diagnostic, à l’ethnie, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à la culture, à l’âge ainsi qu’aux capacités intellectuelles et physiques de la personne malade et de ses proches.
- Le bénévole agit avec compassion, ouverture d’esprit et chaleur humaine. Il démontre son sens des responsabilités et fait preuve de dévouement, tout en respectant une distance juste et saine.
- Le bénévole assure le respect de la personne tout au long de son accompagnement, même après le décès de la personne malade.
Inviolabilité et confidentialité
- Le bénévole est tenu au respect du secret professionnel. Il ne divulgue aucun renseignement personnel ou quelque information reçus dans l’exercice de ses fonctions, sauf s’il est autorisé à le faire.
- Le bénévole est tenu au respect de la vie privée de la personne malade et de ses proches Il doit faire preuve de discrétion.
- Le bénévole est tenu au respect du bien d’autrui et fait preuve d’honnêteté et d’intégrité en tout temps.
- Il ne peut accepter de la personne malade ou de ses proches quelques dons ou avantages que ce soit, par testament ou autrement.
Respect de l’autonomie
- Le bénévole favorise l’autonomie et tout ce qui permet le cheminement et le développement intégral de la personne malade et de ses proches.
- Le bénévole est sujet aux dispositions législatives pertinentes (Loi concernant les soins de fin de vie, Québec 2014 et Loi relative au cadre sur les soins palliatifs au Canada, Canada 2017).
- Le bénévole favorise, dans les limites de ses fonctions, la participation de la personne malade et de ses proches dans les choix et les décisions à prendre, selon leurs valeurs et leurs croyances
Engagement et solidarité
- Le bénévole adhère à la mission et à la philosophie de l’organisme qu’il sert
- Le bénévole est fidèle dans son engagement envers l’organisme, la personne malade et ses proches.
- Le bénévole ne peut profiter de sa situation pour promouvoir ses intérêts personnels ou rechercher des fins autres que celles propres à l’organisme et à sa mission.
- Selon les exigences de l’organisme, le bénévole doit participer aux activités de formation continue et de ressourcement ainsi qu’aux rencontres des bénévoles.
- Dans un contexte d’interdisciplinarité, le bénévole connaît la spécificité de son rôle, accomplit ses fonctions dans le cadre et les limites prévues par l’organisme, respecte les tâches dévolues aux autres membres de l’équipe, connaît les ressources disponibles et sait s’adresser à l’intervenant approprié le cas échéant.


Cliquez le lien suivant pour télécharger le code d’éthique du Mouvement Albatros en PDF :
Cliquez le lien suivant pour télécharger la Charte des droits des personnes gravement malades en soins palliatifs et en fin de vie en PNG :
Cliquez le lien suivant pour télécharger la liste des 6 conditions favorisant la bientraitance envers les personnes aînées en PDF :
Cliquez le lien suivant pour télécharger la chartre de la bientraitance envers les personnes LGBTQ+2 en PDF :
